Les enjeux de la communication chez Médecins Sans Frontières

Photographie d'une zone d'intervention de l'ONG Médecins sans frontières avec un titre au centre et leur logo

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation non gouvernementale médicale d’origine française qui fournit un accès aux soins médicaux pour les populations en danger dans des pays et des régions en crise. Avec plus de 50 ans d’existence, MSF est une référence en termes de mobilisation humanitaire à l’échelle internationale. C’est aussi une inspiration pour d’autres associations caritatives qui souhaitent avoir un impact positif et défendre leur cause comme il se doit. Dans cet article, ASSO360.FR vous invite à explorer les dilemmes auxquels MSF est confronté lorsqu’il s’agit de communiquer sur les injustices et les atrocités dont ses équipes témoignent au quotidien lors de leurs interventions. L’objectif étant d’en apprendre davantage sur ces difficultés, sur les solutions que MSF a pu déployer et de s’en inspirer en tant que décideurs d’associations pour faire passer votre message indépendamment des contraintes et des défis.

L’histoire de Médecins Sans Frontières

Médecins Sans Frontières est une ONG médicale humanitaire internationale. Elle est créée à Paris en 1971 par des médecins et des journalistes.

illustration d’un intervenant de Médecins Sans Frontières sur le terrain avec la population locale et du texte à gauche

Sa principale mission est d’apporter l’assistance médicale aux populations vivant dans des conditions entravant l’accès aux soins. Elle intervient depuis plus de 50 ans à l’échelle internationale, notamment en cas de :

  • Guerre ou conflits armés
  • Catastrophes naturelles
  • Épidémies et Pandémies

MSF met en œuvre des actions diversifiées qui vont des consultations aux hospitalisations en passant par les opérations chirurgicales et les soins psychologiques.

Elle fait partie des ONG les plus influentes dans le monde et ses actions sont axées sur l’impartialité en offrant ses aides sans discrimination tout en respectant l’éthique humanitaire.

En plus de l’assistance médicale, MSF documente les conditions de vie dans les zones les plus démunies où elle est amenée à intervenir et rend compte publiquement des difficultés qui entravent la réalisation de ses actions humanitaires.

En 1999, Médecins Sans Frontières reçoit le Prix Nobel de la paix à Oslo, capitale de la Norvège.

Quelques chiffres sur MSF

Médecins Sans Frontières, ce sont plus de 41 000 personnes employées avec des interventions dans 74 pays. L’ONG dispose de 5 centres opérationnels (Paris, Barcelone/Athènes, Bruxelles, Genève et Amsterdam) et compte plus de 90 opérations.

Les actions de l’organisation MSF sont financées par des donateurs privés ce qui lui confère une autonomie sur le plan financier, car elle ne dépend pas des subventions étatiques.

Selon le rapport financier de 2022, 99,24 % des ressources de MSF provenaient de dons privés.

illustration montrant les chiffres clés sur l’activité de Médecins Sans Frontières

La communication humanitaire : une mission qui s’impose d’elle-même

Bien que Médecins Sans Frontières soit tenue de rester neutre et de ne prendre aucun parti en cas de conflit armé, l’ONG se voit obligée de communiquer sur les crises humanitaires dont elles témoignent lors de ses interventions sur le terrain. Dans des situations classiques, la sensibilisation du grand public sur les populations en danger ou privées de soins médicaux permet à MSF de promouvoir ses actions. Cependant, dans des situations où les tensions politiques sont accrues et le conflit armé est complexe, MSF est obligé de dénoncer publiquement les entraves à leurs actions humanitaires.

Le dilemme : communiquer ou garder le silence pour maintenir l’aide humanitaire

Vous l’aurez compris, MSF est confronté à un dilemme où le choix d’agir est un véritable risque pour la continuité de sa mission humanitaire. Pour mieux comprendre ce défi, considérons un exemple similaire.

Imaginons que vous soyez une association qui offre un accès à l’éducation aux enfants dans les régions qui vivent en crise suite à un conflit armé. Vous remarquez lors de vos interventions que plusieurs écoles ont été transformées en bases militaires. De ce fait, la vie des enfants est en danger et vous avez du mal à assurer votre mission. Vous avez deux possibilités : dénoncer ce qui se passe au risque de vous faire expulser de la région par les groupes armés ou garder le silence pour maintenir votre présence et continuer à assurer l’enseignement des enfants malgré les tensions et le danger qui menacent tout autant vos équipes sur place.

Le cas des Rohingya : deux décennies de lutte

Pour mieux illustrer les enjeux de la communication chez Médecins Sans Frontières, prenons comme exemple leur intervention dans la crise des Rohingya qui a duré deux décennies (de 1992 à 2014). Les Rohingya sont une minorité qui subit des persécutions en continu depuis les années 70 à l’ouest du Myanmar. Cette population est obligée de fuir en masse vers le Bangladesh. Les Rohingya se retrouvent dans des situations précaires aussi bien ceux qui vivent dans les camps de réfugiés que ceux qui sont restés au Myanmar. Cet état de détresse suscite l’intérêt de MSF qui, dès le début des années 1990 intervient sur place pour apporter des soins médicaux, fournir des traitements contre les maladies infectieuses, et même des aliments.

Tandis que les équipes de MSF œuvrent sans relâche pour apporter l’assistance médicale aux réfugiés, elles se heurtent à des conditions difficiles. Entre confiscations de matériel et de médicaments et restrictions d’accès aux zones où vivent les nécessiteux, MSF a du mal à apporter son assistance dès ses premières interventions en 1991-1992.

Malgré les contraintes, MSF continue à fournir ses aides à la population des Rohingya. Cependant, l’ONG fait face à un dilemme entre dénoncer les persécutions subies par cette minorité et préserver l’accès aux aides médicales. Le même dilemme est vécu en termes d’éthique puisque d’un côté, MSF doit rester neutre et impartiale et de l’autre, elle se pose la question si ce dont ses équipes sont les témoins nécessite de plaidoyer publiquement pour soutenir les Rohingya.

En 2012, un processus de réflexion est mené par MSF pour analyser les dilemmes imposés par la situation des équipes mobilisées sur le terrain à la fois dans l’Arakan et au Bangladesh. En décembre 2012, MSF OCA organise une journée où Il est question de positionnement public et de plaidoyer pour les droits des Rohingya. Cette journée fait également l’objet d’une évaluation des risques et des bénéfices d’une prise de parole publique.

En gardant le silence, MSF pourrait maintenir sa présence sur le terrain et continuer à apporter de l’aide à la communauté locale, mais elle risque de perdre sa crédibilité aux yeux de toutes les personnes qui la soutiennent partout dans le monde.

Les solutions adoptées par MSF

Au cours des deux décennies d’intervention de Médecins Sans Frontières au Myanmar et au Bangladesh, l’ONG a réussi à trouver un certain équilibre qui préserve aussi bien l’éthique humanitaire que la continuité de l’assistance médicale au profit des personnes vulnérables.

Parmi les solutions adoptées par MSF, on peut citer :

  • La collecte de données sur les conditions de vie et les entraves aux soins rencontrées auprès des Rohingya afin d’appuyer la prise de parole publique de Médecins Sans Frontières
  • Le passage par des étapes de plaidoyer silencieux où MSF travaille discrètement en collectant des données puis en les communiquant à d’autres organisations comme les Nations unies
  • La prise de parole publique composée de plusieurs plaidoyers pour dénoncer la situation critique des Rohingya
  • La publication de rapports et la production de documentaires pour témoigner des injustices vécues au Myanmar et du côté des réfugiés au Bangladesh

En-dehors de la cause des Rohingyas, MSF publie régulièrement sur son site web officiel des décryptages de l’actualité mondiale. Elle dénonce les hostilités et l’absence et/ou les difficultés liées à l’accès aux soins des populations vivant dans des zones en crise.

illustration montrant les solutions adoptées par MSF pour défendre les droits des Rohingya

Qu’en est-il des autres ONG ? L’exemple de Médecins du Monde

Médecins du Monde (MdM) est autre exemple d’organisations non gouvernementales qui fournit de l’aide médicale tout en dénonçant les conditions précaires et les injustices.

MdM est une association médicale militante qui intervient en France et à l’étranger avec 59 programmes dans une trentaine de pays. Elle lutte au quotidien pour fournir un accès durable et universel aux soins tout en défendant les droits des populations les plus vulnérables.

Rien qu’à travers site web, Médecins du monde partage des articles visant à agir pour les droits humains et à dénoncer les violences et les injustices. Depuis sa création en 1980, cette ONG lutte contre toutes les formes d’exclusion. À titre d’exemple, dans son 23e rapport annuel, MdM dénonce la déficience qu’elle constate dans la prise en charge de la santé des étrangers sans-papiers en France bien qu’ils soient éligibles à l’aide médicale d’Etat (AME).

À l’instar de Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde est confrontée elle aussi à des défis à cause de ses dénonciations. Ces défis lui imposent des restrictions dans ses interventions en particulier dans les régions en conflit ou en crise.

illustration d’un intervenant de Médecins du Monde sur le terrain avec une citation qui décrit la mission de cette ONG

La note de l’expert

illustration montrant une icône d’une main avec 3 étoiles dessus et un titre La note de l’expert

Préserver la crédibilité de votre association renforce le lien avec vos donateurs, vos partenaires et le grand public. Votre réputation et votre respect de l’éthique humanitaire augmentent l’engagement de vos sympathisants. Pourtant face à des situations de crise ou lors d’interventions dans des contextes complexes, en tant que décideurs d’association, vous êtes confronté au même dilemme que d’autres organisations comme Médecins Sans Frontières et Médecins du Monde. Vous pouvez vous inspirer de leur expérience et des stratégies qu’elles ont pu développer après plusieurs années de lutte pour leurs causes respectives.

Voici quelques pistes qui peuvent inspirer votre association :

  • En tant qu’association, pensez à définir des méthodologies d’action en cas de crise où vous êtes amené à trouver un équilibre qui vous permet de maintenir vos interventions tout en communiquant publiquement sur votre cause
  • Misez sur la transparence en communiquant clairement sur les défis auxquels vous êtes confronté au quotidien pour mobiliser plus de personnes autour de votre cause tout en gagnant leur confiance
  • Quel que soit le type d’interventions que vous menez, respecter l’éthique humanitaire est essentiel pour la pérennité de votre association et sa crédibilité
  • Cultiver l’adaptabilité est indispensable en particulier lorsque vous intervenez dans un contexte qui évolue rapidement

illustration montrant 4 pistes de réflexion inspirées de Médecins Sans Frontières

Pour conclure, Médecins Sans Frontières est un exemple d’ONG qui a réussi à surmonter de nombreuses difficultés tout au long de son existence. Elle a développé des stratégies intéressantes pour s’adapter aux situations les plus critiques. C’est ce qui fait d’elle une source d’inspiration pour d’autres associations qui font face à des défis similaires.

Shares: