Instagram pour les associations : 3 exemples dans l’aide humanitaire et sociale

photographie de bénévoles préparant des denrées alimentaires au Secours populaire français

En 2023, 52,10 millions de Français utilisent les réseaux sociaux et y passent en moyenne 1 h 55 de temps par jour. À l’échelle mondiale, les chiffres sont encore plus impressionnants. En janvier 2024, 5,04 milliards, soit 62,3 % de la population mondiale utilisent les réseaux sociaux. (Statista

Chaque réseau social a ses propres caractéristiques, notamment :

  • La tranche d’âge de ses utilisateurs
  • Le secteur d’activité des utilisateurs
  • Le temps passé par les utilisateurs sur le réseau social en question
  • Les objectifs d’utilisation
  • Le type et le format de contenu créé et partagé
  • Le taux d’engagement…

Instagram se positionne comme un réseau social centré sur le visuel. Il passe d’un million à plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels depuis sa création en 2010 (HubSpot / Mention, 2023). Instagram compte en majorité des utilisateurs jeunes puisque plus de 60 % d’entre eux ont entre 18 et 34 ans. (Statista)

Grâce à ses fonctionnalités qui continuent à évoluer et à s’améliorer au fil des ans, ce réseau social a de quoi séduire les grandes marques, les particuliers, et même les ONG.

Dans cet article, ASSO360.FR vous propose d’explorer les stratégies adoptées par 3 associations du secteur de l’aide humanitaire et sociale pour réussir leur marketing sur Instagram. Mais avant d’aborder ce thème, répondons à la question : pourquoi est-il important d’utiliser Instagram pour son association ?

Instagram : un outil marketing puissant

Lors de sa création en 2010, Instagram était géré par une petite équipe avant d’être racheté par Meta (anciennement connu sous le nom de Facebook) en 2012 au prix de 1 milliard de dollars.

Depuis, les fonctionnalités ne cessent d’évoluer et le nombre d’utilisateurs continuent à croître. Aujourd’hui, Instagram est un outil marketing à part entière, car il permet notamment de :

  • Développer la notoriété d’une marque à l’échelle mondiale
  • Communiquer sur vos produits & services à travers des images et des vidéos
  • Bâtir une communauté autour de votre marque
  • Créer des campagnes publicitaires ciblées en fonction du comportement des utilisateurs de la plateforme
  • Promouvoir votre marque en générant du trafic organique
  • Échanger et obtenir les retours de vos clients sur vos produits et/ou services

En tant que décideurs au sein de votre association, vous pouvez utiliser Instagram comme outil marketing en adaptant son utilisation à votre activité associative. Ainsi, il vous donne la possibilité de :

  • Créer une communauté en ligne qui soutient votre cause
  • Promouvoir vos actions caritatives et vos plus grands projets grâce au nombre important d’utilisateurs Instagram
  • Créer du contenu sponsorisé et faire de la publicité pour votre association
  • Échanger en temps réel avec vos membres actifs, donateurs, partenaires et toute personne qui souhaite s’engager auprès de votre mouvement
  • Augmenter l’engagement de votre communauté grâce au temps considérable passé par les utilisateurs sur ce réseau

illustration montrant 5 manières d'utiliser Instagram en tant qu'association

5 étapes pour vous lancer sur Instagram en tant qu’association

Malgré sa popularité et son utilisation relativement simple, vous lancer en tant qu’association sur Instagram nécessite une préparation en amont. Il est important de définir clairement vos objectifs, le type de message que vous souhaitez communiquer ainsi que les valeurs que vous aimeriez véhiculer. ASSO360.FR a préparé pour vous 5 étapes clé à suivre pour réussir votre stratégie de communication sur ce réseau social centré sur le visuel.

infographie montrant les 5 étapes à suivre pour se lancer sur Instagram en tant qu’association avec des conseils pour réussir

Identifiez votre audience cible

Avant même de créer un compte pour votre association, prenez le temps de définir votre audience cible. Imaginons que vous soyez une association qui fournit des aides alimentaires aux personnes démunies et vulnérables. Votre cible comprend plusieurs profils comme les entreprises qui potentiellement peuvent faire des dons et les bénévoles qui sont amenés à vous soutenir dans votre mission au quotidien.

Une fois que vous avez défini votre cible, il est temps d’analyser ses caractéristiques et son comportement en ligne. Utilise-t-elle Instagram ? À quelle fréquence ? Quel type de contenu suscite son engagement ? Quels sont les messages qu’elle n’hésite pas à partager sur son compte ? En répondant à ce genre de questions, vous pourrez adapter votre message pour attirer l’attention de votre cible plus facilement.

Définissez vos objectifs de communication sur Instagram

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Instagram peut servir diverses fins. Toutefois, il nécessite d’être entièrement investi si l’on veut atteindre ses objectifs. Ainsi, il vous faudra définir des objectifs clairs pour éviter de naviguer dans tous les sens au risque de perdre votre temps et l’énergie de vos équipes. Si vous débutez sur ce réseau, choisissez un seul objectif dans un premier temps. Ceci peut être par exemple mobiliser une communauté autour de votre cause ou encore communiquer sur vos projets associatifs avec vos membres, donateurs et partenaires.

Une fois que vous avez défini votre objectif, pensez à estimer le temps et les efforts qu’il vous faudra investir pour l’atteindre.

Créez votre compte

Pour créer votre compte, vous devez fournir :

  • Un nom d’utilisateur, idéalement le nom de votre association
  • Une biographie qui est une description unique limitée à 150 caractères dans laquelle vous devez expliquer à toute personne qui va consulter votre profil ce que fait votre association

Vous pouvez ajouter un lien vers votre site web et/ou l’adresse e-mail de votre association qui est très utile si des personnes souhaitent vous contacter.

Créez du contenu engageant

Étant donné qu’Instagram est centré sur le visuel, il est très important de créer du contenu captivant, c’est-à-dire des photos et/ou des vidéos qui rappelle les valeurs de votre association. Voici quelques idées de contenus que vous pouvez partager sur Instagram :

  • Faire le portrait de l’un des membres ou bénévoles de votre association. À titre d’exemple, Les Restos du Cœur partage sur son compte des photos de bénévoles avec leurs citations
  • Partager une FAQ sur l’une de vos actions comme la FAQ partagée par Secours populaire français “Tous savoir sur nos actions à Gaza”
  • Partager un témoignage sur l’une de vos actions comme le témoignage de Nabil équipier secouriste engagé à la Croix-Rouge
  • Partager une anecdote ou l’histoire des bénéficiaires des actions de l’association comme la série Stories d’Action Contre la Faim
  • Partager des chiffres comme ceux partagés par Caritasfrance sur les travailleurs pauvres en France
  • Décrypter un fait ou partager un retour d’expérience comme les Idées reçues sur l’aide humanitaire partagée par Action Contre la Faim
  • Parler d’un événement à venir (dates clé, objectifs…) comme l’événement CollecteResto des Restos du Cœur qui se déroule dans plus de 7 500 supermarchés en France

image de 7 écrans mobile montrant des exemples de contenu Instagram pour les associations

Interagissez avec votre communauté

Instagram, c’est aussi un espace d’échange avec votre communauté. Prenez le temps de répondre aux messages et aux commentaires. Repartagez les comptes qui partagent vos stories pour vous soutenir. L’interaction avec vos abonnés est un élément clé pour réussir la communication autour de votre association sur Instagram. En répondant aux questions posées en dessous de vos publications, vous poussez les utilisateurs à suivre de plus pré votre contenu ce qui élargit la portée de votre message sur le réseau.

Les spécificités du contenu Instagram

Vous avez votre compte Instagram, il est temps de commencer à créer du contenu. Voici ce qui caractérise ce réseau.

image de quatre écrans mobile montrant les spécificités d’Instagram

Le feed Instagram

Le feed est l’ensemble de publications, de photos et vidéos que vous avez partagées depuis la création de votre compte.

Les stories Instagram

C’est un contenu sous forme d’une image et/ou vidéo qui n’est accessible que pendant 24 heures. Passé ce délai, il ne sera plus visible par les utilisateurs.

Ce format est idéal pour partager quelques prises d’une action particulière ou d’un événement majeur.

Si vous jugez qu’une story doit rester visible, vous pouvez la sauvegarder en story permanente et elle s’affichera toujours en dessous de votre biographie.

Les publications Instagram

Les publications sont les éléments qui constituent votre feed sur Instagram. Vous pouvez partager des photos réelles, des illustrations et des vidéos qui vont apparaître de manière permanente sur votre compte.

Les tags Instagram

Les tags permettent d’identifier d’autres comptes sur vos publications Instagram. Vous pouvez par exemple taguer une entreprise qui a sponsorisé l’un de vos événements. Vous pouvez également taguer un compte dans une story en insérant @ + le nom du compte.

Les hashtags Instagram

Un hashtag est un mot-clé précédé par le symbole #. Il est utilisé dans plusieurs réseaux sociaux pour faciliter la recherche de contenu en lien avec le mot-clé en question. Par exemple, si vous utilisez le hashtag #solidarité, à chaque fois qu’un utilisateur va parcourir le fil d’actualité de ce hashtag, il va trouver votre publication et tous les autres contenus qui le mentionnent.

L’avantage avec le hashtag, c’est qu’il est possible de s’abonner à un ou plusieurs hashtags. Et c’est ce qui permet d’afficher toutes les publications qui le mentionnent dans votre fil d’actualité.

Communication sur Instagram : 3 exemples d’associations en France

Maintenant que vous connaissez les bases de la communication sur Instagram pour une association, ASSO360.FR vous propose d’analyser en détail les approches de trois associations des plus populaires en France dans le secteur de l’aide sociale et humanitaire, à savoir :

  • Secours populaire
  • Secours catholique
  • Croix-Rouge française

Secours populaire français

Secours populaire français est une association française de solidarité à but non-lucratif. Elle apporte un soutien aux personnes victimes d’injustice sociale, en situation de guerre, de faim et en cas de catastrophe naturelle. Elle fournit des aides matérielles, médicales, morales et juridiques depuis sa création le 15 novembre 1945. Elle est connue pour sa devise “Tout ce qui est humain est notre”.

Si vous consultez le profil @secourspop, vous remarquez les éléments suivants :

  • Une photo de profil montrant le logo de l’association
  • Une brève description qui résume sa mission
  • Un lien cliquable qui vous donne accès à une liste déroulante où vous pouvez choisir de :
    • Accéder au site web
    • Faire un don pour le Fond d’urgence France et Monde
    • Faire un don quelconque
    • Faire un don pour les actions Solidarité Palestine
    • Devenir bénévole
    • Accéder aux réseaux sociaux : Twitch, Facebook, YouTube, TikTok, Twitter et LinkedIn
  • L’adresse du siège de l’association en France

En dessous de la bio, vous trouverez les stories permanentes, notamment :

  • “En immersion” qui est une série d’images et de vidéos qui vous emmène aux coulisses de plusieurs actions menées par les bénévoles de l’association, dont une sortie pour les enfants à l’aquarium de la Rochelle et des cours d’informatique accessibles à tous à Toulouse, la distribution d’aliments et une permanence de santé mobile sous forme d’une camionnette qui se déplace pour consulter les personnes vulnérables
  • “Actions” qui décrit la mission et les actions menées par l’association
  • “Aider” qui explique comment contribuer aux projets et aux actions de Secours populaire

Le feed regroupe des posts et des reels sur des thématiques variées en lien avec la cause de l’association. Voici un aperçu du contenu Instagram de Secours populaire :

  • Des témoignages de personnes qui ont bénéficié des aides de l’association
  • Des témoignages de bénévoles comme celui de la sophrologue Fabienne qui s’est engagée à mettre ses compétences au profit de l’association
  • Des statistiques et des posts informatifs
  • Des vidéos qui répondent à une question autour de la pauvreté
  • Des interviews de personnes dans la rue (la série Micro-trottoir)

image de trois écrans mobile montrant le contenu du compte Instagram de Secours populaire français

Secours catholique

Le Secours catholique est une association à but non-lucratif et la branche française du réseau Caritas Internationalis. Ce dernier est une confédération internationale qui regroupe plusieurs organisations catholiques à but caritatif. Secours catholique est fondée le 8 septembre 1946 et apporte son support aux personnes souffrant de pauvreté et d’exclusion.

En examinant son compte Instagram @caritasfrance, vous distinguez les éléments suivants :

  • Une photo de profil affichant le logo de l’association
  • Une description concise de l’association mentionnant le nombre de salariés et de bénévoles engagés
  • Un lien cliquable qui redirige vers une page qui contient les boutons suivants :
    • Rapport sur la mobilité rurale
    • Site web
    • Rapport sur l’impact des Jeux olympiques et Paralympiques
    • Faire un don
    • Devenir bénévole
    • Lire notre rapport pauvreté 2023
    • Révolution fraternelle : c’est quoi la fraternité ? – avec Gad Elmaleh
    • TikTok
    • X (ex-Twitter)
    • LinkedIn
    • YouTube

En dessus du feed, se trouvent les stories permanentes qui se caractérisent par un texte dans le cercle et une icône comme titre. Voici quelques exemples de story à la une :

  • La boutique solidaire du Secours catholique qui propose des cadeaux pour Noël
  • Le podcast parcours qui chaque mois donne la parole à des personnes en difficulté
  • Moments fraternels qui revient sur les événements organisés par l’association
  • “Parole de” qui vous fait découvrir des témoignages de personnes ayant bénéficié de l’aide de Secours catholique

En ce qui concerne le feed, il contient des photos et des vidéos que l’on peut regrouper dans les catégories suivantes :

  • Des photos réelles que ce soit une seule ou une collection de photos qui montrent les activités réalisées par l’association. À titre d’exemple, des photos de l’atelier La Ronde des Mots qui vise à apprendre le français aux enfants qui vivent à l’hôtel social du Port-Marly
  • Des carrousels autour d’un événement ou une actualité, comme celui qui aborde le sujet des élections européennes et comment les futurs députés pourraient contribuer à réduire la précarité
  • Des vidéos ou Reel avec des sous-titres en français qui retracent quelques-uns des projets de l’association ou encore des interviews de bénévoles et de bénéficiaires du support de Secours catholique
  • Des mèmes avec une touche d’humour comme celui publié à l’occasion de la fête du travail pour dire que le travail solidaire ne s’arrête pas pendant les jours fériés

image de trois écrans mobile montrant le contenu du compte Instagram de Secours catholique français

Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française est une association reconnue d’utilité publique fondée en 1864. Elle intervient dans le secourisme, l’action sociale, la formation et la santé aussi bien en France qu’à l’international. Avec 160 ans d’engagement, elle compte plus de 62 000 bénévoles et 17 000 salariés.

En analysant son compte Instagram @croixrougefr, voici les éléments que l’on peut relever :

  • Le logo comme photo de profil
  • La description est une seule phrase avec un call-to-action clair : “160 ans d’actions et d’espoir. Vous nous rejoignez ?”
  • Un lien cliquable qui vous oriente vers une page qui vous propose plusieurs contenus informatifs :
    • Faire face à une catastrophe climatique
    • Sport-santé en Martinique nos usagers en forme olympique !
    • Migrants – déplacés – réfugiés Dossier Croix-Rouge française
    • Préparer son sac d’urgence pour faire face aux catastrophes
    • Un bouton pour devenir bénévole secouriste
    • Je me forme aux premiers secours
    • Toutes nos vidéos
    • La Croix-Rouge, près de chez vous
  • Les liens des réseaux sociaux de l’association (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube et TikTok)

En ce qui concerne les stories à la une, on y retrouve des récapitulatifs des actions menées par l’association, des témoignages des salariés et de bénévoles et du contenu informatif comme les 7 propositions pour être tous préparés face aux crises.

Quant au fil d’actualité, il comprend essentiellement :

  • Chaque vendredi, la Croix-Rouge française publie des photos qui résument ses activités avec comme titre : la semaine en images
  • Des posts avec des photos réelles pour remercier les bénévoles pour leur engagement comme celui d’Adriana Karembeu et rendre hommage aux anciens membres comme lors du décès de Geneviève de Galard
  • Des carrousels avec du texte et des illustrations informatives comme celui des numéros d’urgence ou encore celui qui explique ce que l’on doit faire en cas de catastrophes climatiques
  • Des photographies d’archive montrant les toutes premières actions comme la série publiée en plusieurs parties à l’occasion de la célébration des 160 ans de l’association
  • Des vidéos informatives comme celle qui explique ce que doit contenir un sac d’urgence
  • Des vidéos de témoignage des actions menées par la Croix-Rouge française comme celle où de jeunes collégiens ont distribué des cadeaux aux enfants dans le besoin

image de trois écrans mobile montrant le contenu du compte Instagram de la Croix-Rouge française

La note d’expert

illustration montrant une icône d’une main avec 3 étoiles dessus et un titre La note de l’expert

Comme vous pouvez le constater, le feed des trois associations est très riche en contenu visuel. ASSO360.FR a relevé les points forts de leurs comptes Instagram.

  • L’utilisation du logo comme photo de profil renforce la reconnaissance de l’association
  • L’utilisation d’une description claire avec un message direct
  • La présence d’un lien cliquable qui donne accès aux différentes manières de s’engager auprès du mouvement associatif (faire un don, devenir bénévole, devenir secouriste…)
  • Du contenu régulier avec plusieurs publications par semaine sur des thématiques centrées sur la cause de l’association. Cette fréquence constante maintient l’engagement communautaire
  • Du contenu engageant. Vous remarquez que le nombre de likes dépasse la centaine sur la majorité du contenu tandis que certains posts dépassent les 1000 likes comme l’illustration de Marie Boiseau publiée sur @secourspop à l’occasion du 1er mai 2024 ou la vidéo autour du projet Allo ça roule de @caritasfrance
  • Du contenu cohérent. Vous observez que tout ce qui est partagé est en lien avec la mission de chacune des trois associations
  • Du contenu éducatif et informatif qui apporte de la valeur aux utilisateurs comme la formation aux premiers secours de @croixrougefr
  • Des témoignages où des personnes de tout horizon partagent leur expérience personnelle en tant que bénévole ou bénéficiaire ce qui augmente la portée du message sur le réseau social
  • Des Hashtags pertinents qui augmentent la visibilité de leurs posts auprès des utilisateurs ciblés

Les 3 exemples étudiés dans cet article montrent comment une stratégie de communication bien pensée peut augmenter l’engagement de la communauté auprès des associations. En tant que décideur au sein de votre organisation, il est indispensable d’adopter une approche authentique et alignée avec ses valeurs. Dans cet article, ASSO360.FR vous a présenté les étapes à suivre pour réussir sur Instagram avec un focus sur trois associations du secteur de l’aide humanitaire. Les points forts ont été exposés afin que vous puissiez vous en inspirer. N’attendez plus ! Analysez, planifiez et enrichissez votre feed afin d’offrir à votre association le contenu Instagram qui reflète son message et renforce son image tout en encourageant l’interaction avec vos abonnés.

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