Collecter 30M euros en trois mois : Fondation de France

photographie d'un moyen de transport en temps de crise covid-19 avec un titre au centre et le logo de la Fondation de France

La collecte de dons est une opération vitale pour toute association souhaitant mener à bien ses activités associatives et réussir ses projets humanitaires. Que ce soit pour financer un projet, organiser une action ou promouvoir une cause, obtenir des dons facilite la mission de toute organisation à but non lucratif.

Dans cet article, ASSO360.FR vous propose d’explorer l’appel aux dons exceptionnel initié par la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur à partir du 24 mars 2020. En cette période critique où la France, à l’instar des autres pays du monde, est en pleine crise sanitaire à cause du Covid-19, cette alliance appelée “Tous unis contre le virus” arrive au bon moment. L’objectif de cet article est de vous éclairer sur les éléments qui ont contribué à la réussite de cette action inédite. Vous pourriez, en tant que décideurs au sein de votre association, vous en inspirer pour votre prochain appel aux dons. Avant de nous pencher sur l’action “Tous unis contre le virus”, posons les bases relatives à la collecte de dons pour les associations.

L’appel aux dons pour les associations : définition

L’appel aux dons consiste à faire appel au grand public pour obtenir des ressources afin de financer une action associative. D’après la loi n°2021-875 du 1er juillet 2021, l’appel aux dons est dénommé “Appel à la générosité du public”.

illustration avec une définition encadrée de l’appel aux dons et une icône qui symbolise la donation

Lancer un appel aux dons requiert quelques règles qu’il vous faut absolument respecter, à savoir :

  • Votre association doit être déclarée conformément à l’article 6 de la loi 1901
  • La cause que vous défendez doit être prévue par la loi de 1991
  • Votre appel aux dons ne doit pas s’adresser à un groupe restreint du public
  • Les ressources à collecter lors de l’appel à la générosité publique ne doivent pas faire l’objet d’aucune contrepartie

Vous savez à présent l’essentiel sur les appels aux dons, découvrons ensemble le cas de la Fondation France.

Contexte de l’initiative Tous unis contre le virus

Pour l’action Tous unis contre le virus, la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur ont fait le choix de s’unir pour maximiser l’impact de leur appel à la générosité publique.

illustration montrant les logos des trois organisations qui constituent l’alliance créée pour l’action Tous unis contre le virus

La Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Depuis plus de 50 ans, elle apporte son soutien dans les domaines d’intérêt général, rassemble donateurs, bénévoles et porteurs de projets et se veut être la fondation de toutes les causes.

Ainsi, face à la pandémie Covid-19 qui a mis en difficulté aussi bien le personnel soignant que les personnes en détresse, l’alliance créée lance un appel à la solidarité le 24 mars 2020. Grâce à la mobilisation conjointe des réseaux et des moyens à disposition de chacune des trois entités de l’alliance, le bilan obtenu est surprenant ! En trois mois, plus de 30 millions d’euros sont collectés tandis que 22 millions d’euros sont engagés dans 650 actions à travers tout le territoire français.

Les dons collectés sont consacrés pour mener des actions sur les trois axes suivants :

  • Aider le personnel soignant et fournir du matériel aux hôpitaux
  • Soutenir les personnes vulnérables et les associations de proximité
  • Financer les projets de recherche relatifs au Covid-19

illustration montrant les objectifs de l’action Tous unis contre le virus

Multiplier les canaux pour atteindre les objectifs

L’objectif primaire de l’alliance de la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur est de mobiliser tous leurs réseaux pour lancer l’appel aux dons. Pour ce faire, ils ont multiplié les canaux de communication pour atteindre un maximum de personnes.

L’action Tous unis contre le virus a utilisé des médias classiques comme la télévision. Celle-ci qui a permis de collecter plus de 4,5 millions d’euros grâce à l’émission “Ensemble avec nos soignants” diffusée en prime time sur France 2, le mardi 24 mars 2020.

Par la même occasion, France Télévisions a commercialisé des écrans publicitaires qui ont enregistré 18 annonceurs et permis de collecter 1 million d’euros de recettes. L’action inédite Tous contre le virus a également fait l’objet de campagnes à la Radio France.

En plus des canaux classiques, la Fondation de France a également utilisé les médias sociaux, dont Instagram et Facebook, en publiant tout au long de l’appel aux dons sur ses comptes officiels. Elle a également obtenu le support de marques comme Balibaris qui a versé 20 % de ses ventes à la Fondation et Biocoop qui a partagé l’appel à la solidarité et d’influenceurs comme les athlètes olympiques français Renelle Lamote et Wilhem Belocian ou encore l’humoriste Malik Bentalha et DJ Snake qui ont soutenu eux aussi l’appel à la solidarité.

Le bilan de l’appel aux dons “Tous unis contre le virus”

infographie présentant des chiffres relatifs au bilan de l’action Tous unis contre le virus

Le réseau : un facteur clé pour réussir dans le monde associatif

L’action “Tous unis contre le virus” a principalement réussi grâce à l’engagement actif des réseaux des trois organisations partenaires. Leur réactivité a permis de diffuser l’information rapidement et d’obtenir une réponse favorable du grand public à cet appel à la solidarité.

Pour votre association, construire un réseau solide nécessite du temps et des initiatives qui démontrent votre efficacité sur le terrain. Ces efforts renforcent la crédibilité de votre organisation et lui permettent de gagner la confiance de ses membres, donateurs et partenaires.

Disposer d’un réseau engagé et impliqué dans la cause que vous défendez facilite la réalisation de vos projets associatifs et contribue fortement à la réussite de vos campagnes de financement.

La note d’expert

illustration montrant une icône d’une main avec 3 étoiles dessus et un titre La note de l’expert

Vous l’aurez compris, s’allier avec d’autres entités est réellement bénéfique pour mobiliser simultanément les réseaux de chaque organisation partenaire. Vous pouvez vous inspirer de cette action exceptionnelle pour vos appels à la générosité publique. Voici quelques idées identifiées à partir de l’initiative Tous unis contre le virus :

  • Pour lancer un appel aux dons efficace, pensez à utiliser plusieurs canaux aussi bien la presse écrite, la radio et la télévision que les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et bien d’autres
  • Pour faire entendre votre voix et collecter des dons, n’hésitez pas à collaborer avec des personnes influentes comme des artistes, des sportifs ou des influenceurs
  • Pour réussir votre appel aux dons, pensez à vous allier à d’autres organisations non gouvernementales sensibles à votre cause pour renforcer votre message

Pour conclure, nous avons choisi de finir avec la citation de M. Pierre Sellal, président de la Fondation de France qui souligne l’importance du réseau pour toute organisation ou fondation souhaitant faire entendre sa voix et réussir ses projets associatifs.

“La force de la Fondation de France réside dans l’énergie de son réseau. Une intelligence collective, ancrée au plus proche du terrain, indispensable pour aborder l’avenir”.

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