Restos du Cœur : rester engagés en dépit de l’inflation

photo d'un local des Restos du cœur comme arrière-plan avec un titre au centre et le logo de l'association

Depuis sa création en 1985 par Coluche, les Restos du Cœur distribuent chaque année des millions de repas aux personnes démunies partout en France. Si le nombre de bénéficiaires a augmenté au fil des années en raison d’une précarité de plus en plus accrue, les moyens à disposition de l’association des Restos du Cœur ne lui permettent pas de répondre à cette demande grandissante. Aujourd’hui, face à une inflation de plus en plus conséquente, soit +7,8 % sur les prix de l’alimentation en octobre 2023, il devient difficile, voire impossible de couvrir toute la population en besoin. Malgré les difficultés liées à l’inflation, les Restos du Cœur continuent à œuvrer sans relâche pour venir en aide aux pauvres en France, dont des familles entières, des retraités, des étudiants, et même des bébés.

photographie de Coluche avec des bénévoles des Restos du Cœur

Dans cet article, Asso360 vous propose de revenir sur la problématique de l’inflation qui impacte sévèrement l’activité de l’association des Restos du Cœur et des efforts de celle-ci pour continuer à honorer la mission qu’elle s’est donnée. Mais avant de nous pencher sur cette thématique, revenons un moment sur l’histoire de cette organisation.

L’origine des Restos du Cœur

Les Restaurants du Cœur, connus sous le nom des Restos du Cœur est une association à but non-lucratif, fondé en 1985 par l’humoriste Michel Colucci dit Coluche. L’idée principale derrière ce mouvement consistait à donner accès à des repas gratuits au profit des personnes démunies. Ainsi, Les Restos du Cœur se construisent un groupe de plus de 5 000 bénévoles qui, en 1985-1986, distribuent 8,5 millions de repas dans toute la France.

photographie de Coluche avec l’une de ses citations à gauche

Le nombre de repas augmente d’une année à l’autre pour atteindre les 130 millions de repas en 2016-2017 distribués par 72 000 bénévoles puis 142 millions repas en 2021-2022 distribués à 1 100 000 personnes accueillies dans 2200 centres d’accueil de l’association.

Les activités de l’association se sont élargies pour couvrir en plus de l’aide alimentaire :

  • Des actions pour aider les personnes en difficulté de logement
  • Des actions pour venir en aide à la petite enfance de moins de 3 ans
  • Des actions pour accompagner les personnes qui ont du mal à trouver un emploi
  • Des actions pour lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes

Quelques chiffres sur l’association

Les Restos du Cœur comptent 73 000 bénévoles réguliers et 25 000 bénévoles occasionnels et mobilisent aussi bien les jeunes que les moins jeunes partout en France.

L’association dispose de 2333 lieux d’accueil dont 58 centres itinérants qui sont des camions qui se déplacent dans certaines villes de France en transportant les aides alimentaires et en les distribuant aux personnes dans le besoin.

Les Restos du Cœur, ce sont aussi 126 000 enfants de moins de 3 ans aidés, 2221 personnes en difficultés logées et 6 908 personnes accompagnées dans la recherche d’emploi.

En 2022-2023, 171 millions de repas ont été distribués et 1,3 million de personnes ont été accueillies.

infographie donnant les chiffres clés de l’association des Restos du Cœur

Comment les repas sont-ils financés ?

Les moyens financiers des Restos du Cœur reposent en grande partie sur la générosité du public à hauteur de 76,9 %. S’ajoutent à cette part, les subventions qui s’élèvent à 16,1 % tandis que le reste est couvert entre autres par les mécénats et les partenariats avec les entreprises.

Il faut savoir aussi qu’un repas sur quatre est financé par le Fond européen d’aide aux plus démunis (FEAD).

Vous l’aurez compris, les Restos du Cœur dépendent fortement des dons du public. En ressources complémentaires, on peut citer les spectacles des Enfoirés qui soutiennent l’association en collectant les recettes du concert, les ventes des produits dérivées et des disques et DVD au profit des Restos du Cœur.

illustration montrant les sources de financement des Restos du Cœur

L’inflation : un frein pour la mission des Restos du Cœur

Au lancement de la 39e campagne d’hiver en 2023, les Restos du Cœur tirent la sonnette d’alarme par rapport à l’augmentation des frais relatifs à l’acquisition et à la distribution des aides alimentaires. Le premier facteur qui perturbe les actions de l’association est l’inflation.

L’augmentation des prix de l’alimentation a conduit l’association à doubler son budget en trois ans. Malheureusement, et pour la première fois de leur histoire, les Restos du Cœur se voient obligés de refuser de fournir l’aide alimentaire à une part comprise entre 5 et 10 % de personnes qu’ils avaient pourtant accueillies l’année dernière.

Pourquoi ? Pour la simple raison que l’association n’est plus en mesure de s’aligner avec la précarité grandissante en France à cause de l’inflation et du manque de moyens financiers.

Refuser d’apporter de l’aide à une partie des personnes démunies ne veut surtout pas dire que les Restos du Cœur abandonnent la partie ou laissent de côté la cause qu’ils défendent. Bien au contraire, ils multiplient les efforts pour aider un maximum de personnes et lutter contre la pauvreté.

Quelles solutions face à l’inflation ?

L’inconvénient avec l’inflation, c’est que c’est loin d’être un facteur que les Restos du Cœur peuvent contrôler ou changer, d’autant plus qu’il est lié à des facteurs extérieurs. Toutefois, l’association s’est munie d’un nombre de mesures pour maintenir son engagement et continuer à venir en aide aux personnes nécessiteuses.

Appels à la solidarité nationale

Le 4 septembre 2023, les Restos du Cœur ont lancé un appel à la solidarité nationale qui lui a permis de collecter 10 millions d’euros alloués par le gouvernement pour soutenir la campagne d’hiver. En même temps, d’autres acteurs ont répondu favorablement à cet appel, dont la famille de Bernard Arnault, propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH, qui a fait un don de 10 millions d’euros.

Adaptation des opérations

Pour continuer d’exister tout en restant engagé malgré les freins et défis rencontrés au quotidien, les Restos du Cœur sont obligés d’adapter leurs actions. Ainsi en 2023, entre 5 et 10 % des personnes démunies qui ont été accueillies l’année précédente n’ont pas pu bénéficier des aides alimentaires. Aussi, l’association est obligée de réduire les portions. À titre d’exemple, une personne qui pouvait obtenir 9 repas par semaine avant, n’en a eu que 7 pendant la campagne d’hiver 2023. En adaptant ses opérations, en termes de quantité de denrées alimentaires et en nombre de bénéficiaires, les Restos du Cœur ont tout de même réussi à aider un grand nombre de personnes pauvres.

Dialogue avec les pouvoirs publics

Les Restos du Cœur s’expriment régulièrement auprès des pouvoirs publics pour soulever les problématiques auxquelles l’association fait face. Ainsi, en 2023, elle demande au gouvernement un plan d’urgence alimentaire qui permettrait d’élever le budget alloué aux associations d’aide alimentaire à 200 millions d’euros au lieu de 150.

Collaborations et partenariats

Face à l’inflation et aux difficultés financières, l’association des Restos du Cœur accueille à bras ouverts les collaborations et les partenariats. Que ce soit des aides financières ou des dons en nature, les Restos du Cœur se sont construits une base solide de partenaires qui les soutiennent dans toutes leurs actions. Parmi ces partenaires, on peut citer :

  • Le Groupe MACIF et La Fondation Carrefour pour les aides financières
  • Le Groupe Barilla et le Groupe BEL pour les denrées alimentaires

La note d’expert

Si vous aussi vivez la même situation que les Restos du Cœur, vous pouvez prendre cette association comme exemple pour maintenir votre mobilisation malgré l’inflation et la croissance de la précarité. Voici quelques pistes qui peuvent vous inspirer :

  • Stimuler la générosité publique à travers des campagnes de sensibilisation et de communication qui captent l’attention du grand public et des personnes influentes est une technique efficace pour obtenir des aides financières
  • Revoir la nature des aides et/ou réajuster leur quantité permet de s’adapter face aux ressources limitées et de rester engagé
  • Trouver des partenaires est essentiel pour obtenir des financements et des aides en nature, en particulier en temps de crise

Pour conclure, les Restos du Cœur sont un exemple inspirant pour beaucoup d’associations qui, elles aussi font face aux mêmes problématiques liées à l’inflation. En adaptant ses actions, en encourageant les partenariats et en communiquant constamment avec les pouvoirs publics, les Restos du Cœur continuent à assurer leur mission en venant en aide à plus d’un million de personnes démunies dans toute la France.

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